VpV- forum de secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Un point sur la ponctuation

+4
KingGhidorah
Lepetitrenne
Yendieufire
Jos Louarnig
8 participants

Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Un point sur la ponctuation

Message par Jos Louarnig Mer 20 Mai - 3:56

Salutations !

Comme je constate partout que des tas d'erreurs sont commises dans l'écriture, surtout numérique - au-delà bien-sûr du français correct et de l'orthographe - et qu'à cause de cela beaucoup de phrases, mais surtout des pavés, sont incompréhensibles, j'ai décidé de faire un petit point pour clarifier le sens de la ponctuation dans la langue française (quasiment pareille qu'en anglais mais bon...) et son utilité.

Mais pas seulement : il y a les exigences de la langues, et il y a aussi ce qu'on appelle la typographie, c'est-à-dire, un ensemble de conventions qui ont pour but d'améliorer la lisibilité d'un texte sur le plan tant esthétique que pratique. Ce sont des règles que j'ai apprises en 5ème par une excellente prof de technologie - que je salue - au cours d'exercices de mise-en-page sur un traitement de texte :)

Il y aura donc deux aspects à ce petit guide :
- la ponctuation dans la langue française ;
- les conventions typographiques.


1) Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Du point de vue typographique, il faut toujours qu'il y ait un espace entre le point et la majuscule de la phrase suivante, mais pas entre la dernière lettre de cette phrase et le point. C'est parce que le point concerne la phrase qu'il termine, mais pas la phrase suivante : il faut donc espacer les deux phrases pour bien les distinguer.


2) La virgule sert à marquer une courte pause dans le discours, sans changer d'intonation. Cela sert à faire des énumérations, des apartés très courts, etc. Pour vérifier l'utilité d'une virgule, voici un exemple :
+ << J'ai vu mon chat sauter par la fenêtre, et j'ai eu peur, mais il n'a rien finalement. >> Ici, si on enlève "et j'ai eu peur" ou "mais il n'a rien finalement", la phrase garde son sens et sa syntaxe corrects.

La convention typographique est similaire à celle du point : un espace est requis après la virgule, mais pas avant.


3) Les deux points sont utiles pour annoncer une énumération, une citation, ou une relation de cause à effet.

Il y a toujours un espace avant et après les deux points.

-------------------------------------------------------------------
Aparté après les parties sur les deux points et la virgule : le point virgule. C'est comme une virgule puisqu'il s'agit d'une pause, mais c'est aussi comme les deux points dans le sens où il y a une connexion logique entre les deux parties séparées par le point-virgule, ce qui justifie que la phrase ne se termine pas.
+ Il n'y a pas de révolte en France ; les gens sont trop bien lotis. Un espace avant et un espace après le point virgule.
-------------------------------------------------------------------

4) Les points de suspension servent à indiquer que la phrase est interrompue, indiquent une subtilité, un sous-entendu, ou une énumération interrompue. Ils sont TOUJOURS au nombre de trois.

Typographiquement, ils sont similaires au point : un espace après les points de suspension et c'est tout. Pas d'espace avant, ni entre chaque point.


5) Le point d'interrogation et le point d'exclamation : pas besoin de rappeler leur usage, à ceci près qu'on peut utiliser le point d'exclamation pour une interjection qui ne termine pas la phrase. Voici un exemple :
+ << Hélas ! plus de vidéos n'est postée par Valek ces temps-ci. >> Ici, après le point d'exclamation, il n'y a pas de majuscule, car la phrase n'est pas terminée, exceptionnellement.

Il y a toujours un espace avant et après le point d'exclamation ou d'interrogation. Sans exception, comme pour les deux points.


6) Les parenthèses et les tirets ont à peu près le même rôle dans une phrase. Ils servent à donner une indication plus précise, un aparté plus net. Dans le cas des tirets, nul besoin de rappeler qu'ils servent également à énumérer une liste et à indiquer un changement d'interlocuteur dans un dialogue.

Les conventions d'écriture pour ces deux caractères sont différentes :
- les parenthèses nécessitent un espace avant la parenthèse ouvrante et c'est tout. Exemple :
 + << Ce guide devient vraiment trop long (mais ce n'est que mon avis). >>  Remarquez bien qu'il n'y a aucun espace à l'intérieur, ni lorsque intervient le point final de la phrase.
Petite précision, lorsque le texte de la parenthèse est une phrase en soi, un point est placé à l'intérieur, sans espace vis-à-vis de la parenthèses fermante.
- les tirets requièrent un espace avant et après - ceci ne vaut pas pour les mots composés -, et se comportent exactement de la même manière que les parenthèses - à ceci près que, si le propos contenu entre tirets termine la phrase, le deuxième tirets disparaît. Par exemple : la phrase que vous venez de lire :-)


7) Les guillemets servent à citer quelqu'un, ou a insister sur une expression par rapport à laquelle on met une distance. Les guillemets imposent l'exactitude de la citation, sans quoi il faut signaler entre crochets ce qu'on a modifié pour une raison x ou y.

Il y a un espace avant et après le guillemet, celui du début comme celui de la fin. Si un point intervient, c'est à l'intérieur des guillemets, jamais après. On commence la phrase suivante directement après les guillemets, en respectant simplement l'espace.

Précision personnelle que je n'ai vu nulle part indiquée mais que j'ai vu pratiquée dans la francophonie du moins : il y a les guillemets français (<< ... >>) et les guillemets droits ("..."). Les guillemets droits demandent juste un espace à l'extérieur. J'ai constaté que l'usage était d'utiliser les guillemets droits à l'intérieur des guillemets français, exemple :
+ Jos pète plus haut que son cul quand il dit : << Ces manants qui écrivent mal, et qui croient que "la langue devrait être écrite comme on la prononce", ne comprennent rien et ne méritent même pas de me lécher les bottes de chez Grammar Nazi. >>



CE GUIDE ETAIT BEAUCOUP PLUS LONG QUE JE LE PENSAIS LA PUTAIN DE MOI !

Évidemment, j'espère que vous avez compris ma posture dans la phrase du dernier exemple : ceci n'est en aucun cas un rappel à l'ordre qui impliquerais que je fasse l'anathème de tous ceux qui ne respectent pas la règle. Il s'agit plutôt d'aider les uns et les autres à se rendre plus lisibles s'ils veulent écrire plusieurs phrases, mêmes courtes, ou des paragraphes, car ceci ne vaut que très peu finalement pour des tout petits messages à ne pas prendre au sérieux, surtout sur internet, où on écrit tantôt pour structurer un discours, tantôt pour bavarder simplement...

Sur ce, j'espère que ce guide vous aura aidé, et je me tiens à votre disposition pour des questions. Si vous voulez vraiment des précisions sur la ponctuation, il y a plusieurs sites qui en parlent, comme des sites de langue française, ou des sites consacrés à la ponctuation seule... Moteur de recherche :)
Jos Louarnig
Jos Louarnig
Hé mille Louis
Hé mille Louis

Messages : 1341
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Le Terrier :^)

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Yendieufire Mer 20 Mai - 7:30

ok tG .
Yendieufire
Yendieufire
Pilier de comptoir (421)
Pilier de comptoir  (421)

Messages : 615
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Dans ton cul Olol :)

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Lepetitrenne Mer 20 Mai - 8:18

Et faire « ça » ta prof de techno t'as pas appris ?
Lepetitrenne
Lepetitrenne
Pilier de comptoir (421)
Pilier de comptoir  (421)

Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Jos Louarnig Mer 20 Mai - 8:26

Wut VDD Un point sur la ponctuation 1647283640

EDIT : ok en fait j'ai compris --'
Je suis un boulet.

Non je ne sais pas faire ça, mais Google le sait lui. (edit 2 : sauf que Google est capricieux et je suis très la fatigue --')
Jos Louarnig
Jos Louarnig
Hé mille Louis
Hé mille Louis

Messages : 1341
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Le Terrier :^)

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par KingGhidorah Mer 20 Mai - 9:21

Un point sur la ponctuation 3597711506 Un point sur la ponctuation 2791773586
KingGhidorah
KingGhidorah
Dragon jaune aux glaçons
Dragon jaune aux glaçons

Messages : 700
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Sur mon lit avec mon coussin waifu :yuzu:

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Lepetitrenne Mer 20 Mai - 10:47

Putain Jos comment tu m'as tué avec « << [insérer blabla] >>».
On peut faire des simples aussi regarde. ‹›On peut tout faire. ‹›
#cémanifik
Lepetitrenne
Lepetitrenne
Pilier de comptoir (421)
Pilier de comptoir  (421)

Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Benguigz Mer 20 Mai - 14:24

Hockey mer ssi ceux tu toh fut trait u tile
Benguigz
Benguigz
205 Tuning
205 Tuning

Messages : 350
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par loukl Mer 20 Mai - 15:07

C'était intéressant.
loukl
loukl
Troll Ter... Explosif
Troll Ter...  Explosif

Messages : 825
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran.

http://civpv.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Super_Roschan Mer 20 Mai - 16:19

Le pire c'est que c'est intéressant et j'ai appris des trucs Un point sur la ponctuation 1842388322

> Il y a toujours un espace avant et après les deux points.
Oui, mais un espace INSÉCABLE ! (Alt+0160 avec Windows)

> 4) Les points de suspension
Là, typographiquement il ne s'agit pas de 3 points mais d'un caractère à part entière (Alt+0133) qui souvent remplace les 3 points de manière automatique.

> il y a les guillemets français (<< ... >>)
Alt+0171 et Alt+0187 la prochaine fois Un point sur la ponctuation 1765614091
Ce sera moins laid que ces choses, qui pour moi signifient « très inférieur à » et « très supérieur à » Un point sur la ponctuation 2797161081
Super_Roschan
Super_Roschan
205 Tuning
205 Tuning

Messages : 313
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Findus2 Mer 20 Mai - 17:44

Et si qu'on n'a une dysorthographie ?
Findus2
Findus2
Pilier de comptoir (421)
Pilier de comptoir  (421)

Messages : 893
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Jos Louarnig Mer 20 Mai - 21:22

Dsl les mecs pour les guillemets, je connais les alt+, mais j'ai pas de pavé numérique x)

Et Roschan, certes il y a les caractères spéciaux à part entière, mais quand on peut pas les faire (pavé numérique, ou quand on est sur sur un forum et qu'on veut rédiger à la fois rapidement et correctement), le mieux c'est quand même de faire en sorte que ça y ressemble (pour les espaces et les points de suspension)
Jos Louarnig
Jos Louarnig
Hé mille Louis
Hé mille Louis

Messages : 1341
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Le Terrier :^)

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Lepetitrenne Mer 20 Mai - 21:36

Banik toi bien. †
Lepetitrenne
Lepetitrenne
Pilier de comptoir (421)
Pilier de comptoir  (421)

Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Jos Louarnig Mer 20 Mai - 21:45

Je vais suivre ton conseil Petit Renne Un point sur la ponctuation 1765614091
Jos Louarnig
Jos Louarnig
Hé mille Louis
Hé mille Louis

Messages : 1341
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Le Terrier :^)

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Lepetitrenne Mer 20 Mai - 22:40

2 rien frayr sa m'fait plaiz de téday
Lepetitrenne
Lepetitrenne
Pilier de comptoir (421)
Pilier de comptoir  (421)

Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la ponctuation Empty Re: Un point sur la ponctuation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum