VpV- forum de secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA")

2 participants

Aller en bas

Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA") Empty Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA")

Message par Louison_Nagant Ven 1 Mai - 14:46

Il y a comme un retour aux sources avec la popularité croissante des AMHE dans les clubs.
Quand j'étais plus jeune, j'ai eu l'impression le peu qui restait étaient les discipline transformée en sport (ex : boxe française, lutte, fleuret, etc...), ce qui est quelque part dommage : il n'y a pas que dans les pays exotiques qu'il y a eu des choses intéressantes.

Les AMHE couvrent les différents systèmes d'escrimes et de combat du Moyen-Âge à la Renaissance [espadon, rapière, coutelas, fauchon, bâton long "quarterstaff", hache...] voire au 20e siècle (canne de combat, système "MMA" combinant la lutte parisienne [clefs, projections, frappes à mains ouvertes...] avec la boxe française non-sportive) de boxe. Certains essaient même d'adapter leur connaissance pour essayer de remonter jusqu'à l'Antiquité.


Le sujet est vaste, je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer moi-même, mais j'ai trouvé quelques sources en français et en anglais, et si vous avez l'occasion de pouvoir regarder les scans de certains manuscrits d'époque, c'est assez surprenant voire fascinant (ex : techniques à la serpe ou à la faux, technique de lutte contre un cavalier qui charge, etc...)





Sites français

FFAMHE
Portail des AMHE avec leur bibliothèque de PDF et des ouvrages numérisés



Chaines YT

Schola Gladiatoria Présenté par un type qui semble avoir de l'expérience et être à la tête d'un club. Accent brittanique (En anglais)

Skallagrim Plus jeune, parfois un peu brouillon, il fait des vidéos "maison" de démonstration avec un pote et sa sœur (copine?). Accent plus facile à comprendre. Il fait penser au catcheur Sheamus. (En anglais)

Lindy Beige Ce type insiste plus sur la partie technique/tactique des choses. (En anglais)




[EDIT] Si vous avez eu l'occasion de pratiquer d'autres styles même non-européen, ça devrait vous parler : vous devriez reconnaître des techniques, des approches ou des mouvements que vous connaissez malgré les modification de forme.
Louison_Nagant
Louison_Nagant
Monsieur le Marquis
Monsieur le Marquis

Messages : 704
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA") Empty Re: Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA")

Message par Omnomnomnom Ven 1 Mai - 16:06

J'ai vu ta vidéo :)
Elle est vraiment intéressante et enrichissante ya rien a dire là dessus je n'y connaissais vraiment rien aux arts martiaux européens !

Ce qui est intéressant c'est de voir que tous ces systèmes se regroupent et utilisent des principes identiques voire des coups identiques.
De plus, ils sont tous basés sur la mécanique des corps, cad, les leviers, les clés de bras, comment soulever un adversaire, comment le déstabiliser, le faire tomber, comment utiliser sa force et la dévier.

Ce que je regrette par contre, et c'est aussi pourquoi je fais surtout des arts martiaux asiatiques, c'est qu'ils sont beaucoup basé sur la force brute. Alors oui avant les gens étaient surement très musclés, des taureaux, des mecs bien balèzes. Seulement, quand tu n'es pas très musclé ca devient vite handicapant et une phase de renforcement musculaire et d'augmentation de ta musculature devient obligatoire sinon tu restes limité (c'est ce que je pense). Tandis que du point de vue asiatique tout est plus "doux", on utilise plus sa structure pour détruire l'autre, on reste quand même plus souple que chez nous.
Omnomnomnom
Omnomnomnom
get-Cookie.es
get-Cookie.es

Messages : 825
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : Lagrange 5

http://hiddenlolcdn.com/i460/31024.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA") Empty Re: Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA")

Message par Louison_Nagant Ven 1 Mai - 16:47

Omnomnomnom a écrit:Tandis que du point de vue asiatique tout est plus "doux", on utilise plus sa structure pour détruire l'autre, on reste quand même plus souple que chez nous.

Chez les asiatiques, ça dépend des écoles, m'voyez Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA") 1842388322
Louison_Nagant
Louison_Nagant
Monsieur le Marquis
Monsieur le Marquis

Messages : 704
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA") Empty Re: Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA")

Message par Omnomnomnom Ven 1 Mai - 19:04

Oui j'avoue je suis un peu biaisé là... Disons qu'en occident on compte en générale plus sur la force brute qu'en Asie.

C'est mieux formulé ?
Omnomnomnom
Omnomnomnom
get-Cookie.es
get-Cookie.es

Messages : 825
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : Lagrange 5

http://hiddenlolcdn.com/i460/31024.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA") Empty Re: Arts Martiaux Historiques Européens ("HEMA")

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum