Le son de l'éternité
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Fellowmenal
Lepetitrenne
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Le son de l'éternité
Voilà je voulais partager avec vous quelques morceaux qui sonnent un peu comme intemporels, éternels, immuables, inarretables, implacables... Bref choisissez l'adjectif qui vous convient, vous verrez de quoi je parle en écoutant les morceaux.
Le premier, qui pour moi est LE son de l'éternité par excellence est Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt. La construction est ultra simple et rigoureuse : un motif accompagné, puis son "miroir".
Enjoy ! https://www.youtube.com/watch?v=TJ6Mzvh3XCc
Le second est un tube, magnifique, d'une pureté rare. L'aria des Variation goldberg, de J.S BACH.
https://www.youtube.com/watch?v=Gv94m_S3QDo
D'ailleurs cette atmosphère se retrouve dans bien des oeuvres, en voici quelques exemple que j'affectionne particulièrement:
1ère suite pour violoncelle sarabande https://www.youtube.com/watch?v=F1h5oSMNlns
6ème suite pour violoncelle allemande https://www.youtube.com/watch?v=XmBhUqJ5qZc et sarabande https://www.youtube.com/watch?v=EeRfYuZ5SZg
2ème partita pour clavier sarabande (aucune version ne me convient)
Un autre auquel je pense, le second mouvement du concerto pour violon n°2 de Prokoviev, avec ces magnifiques modulations, j'en frissonne à chaque fois.
https://www.youtube.com/watch?v=AKfMA_Vctu8#t=11m
Voilà pour le moment.
Le premier, qui pour moi est LE son de l'éternité par excellence est Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt. La construction est ultra simple et rigoureuse : un motif accompagné, puis son "miroir".
Enjoy ! https://www.youtube.com/watch?v=TJ6Mzvh3XCc
Le second est un tube, magnifique, d'une pureté rare. L'aria des Variation goldberg, de J.S BACH.
https://www.youtube.com/watch?v=Gv94m_S3QDo
D'ailleurs cette atmosphère se retrouve dans bien des oeuvres, en voici quelques exemple que j'affectionne particulièrement:
1ère suite pour violoncelle sarabande https://www.youtube.com/watch?v=F1h5oSMNlns
6ème suite pour violoncelle allemande https://www.youtube.com/watch?v=XmBhUqJ5qZc et sarabande https://www.youtube.com/watch?v=EeRfYuZ5SZg
2ème partita pour clavier sarabande (aucune version ne me convient)
Un autre auquel je pense, le second mouvement du concerto pour violon n°2 de Prokoviev, avec ces magnifiques modulations, j'en frissonne à chaque fois.
https://www.youtube.com/watch?v=AKfMA_Vctu8#t=11m
Voilà pour le moment.
Lepetitrenne- Pilier de comptoir (421)
- Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr
Re: Le son de l'éternité
Kendji girac t'as oublié, gitaaaanooooo
Fellowmenal- 205 Tuning
- Messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Le son de l'éternité
Le 1er ne m'a pas touché, il ne m'a pas parlé. Je n'ai rien ressenti de "transcendant".
Le 2eme déjà plus, disons mais toujours pas de déclic. Il est sympa je dirai. Bien construit, il s'écoute.
Le violoncelle sarabande était plus obscur, dramatique surtout je trouve. un air assez mélancolique et intense. J'ai l'impression de mieux ressentir la frustration de l'auteur.
Par contre Bach... je n'ai pas apprécié. Je n'ai rien ressenti, je trouve que rien n'en ressortait.
Et le dernier non plus.
Je ne dirai pas que c'est morceaux ne sont pas intemporels ou autres au sens ou tu l'entends au contraire, mais je dirai simplement qu'il ne m'ont pas touché comme d'autres morceaux classique ont pu le faire.
Le 2eme déjà plus, disons mais toujours pas de déclic. Il est sympa je dirai. Bien construit, il s'écoute.
Le violoncelle sarabande était plus obscur, dramatique surtout je trouve. un air assez mélancolique et intense. J'ai l'impression de mieux ressentir la frustration de l'auteur.
Par contre Bach... je n'ai pas apprécié. Je n'ai rien ressenti, je trouve que rien n'en ressortait.
Et le dernier non plus.
Je ne dirai pas que c'est morceaux ne sont pas intemporels ou autres au sens ou tu l'entends au contraire, mais je dirai simplement qu'il ne m'ont pas touché comme d'autres morceaux classique ont pu le faire.
Re: Le son de l'éternité
Y'a peut-être l'interprétant qui joue.
(j'connais des types qui comparent Apolyptica à un son propre de cd et d'autres groupes un son plus "crade" mais qui arrivent à susciter quelque chose, à transmettre à l'auditoire)
Mais bon, pour apprécier certains trucs, il faut être sur la bonne longueur d'onde pour entrer en résonance avec.
(j'connais des types qui comparent Apolyptica à un son propre de cd et d'autres groupes un son plus "crade" mais qui arrivent à susciter quelque chose, à transmettre à l'auditoire)
Mais bon, pour apprécier certains trucs, il faut être sur la bonne longueur d'onde pour entrer en résonance avec.
Louison_Nagant- Monsieur le Marquis
- Messages : 704
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: Le son de l'éternité
Bah, j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver ne rien ressentir tous les morceaux dont j'ai parlé mais bon, soit. ^^ Vous en avez pas à partager?
Là la plupart de ceux que je cite sont assez méditatif. Après l'interprète pour le Pärt ca change pas grand chose, l'oeuvre se veux hyper régulière etc... donc à part le son en lui-même.
Pour bach, j'ai une vision assez précise de ce que j'aime donc bon, je mets les versions qui se rapprochent... Si j'ai la foie je vous enregistre la sarabande. Pour le proko je pense que c'est la meilleure version.
J'ai pakompri le dékir dapokaliptika.
Là la plupart de ceux que je cite sont assez méditatif. Après l'interprète pour le Pärt ca change pas grand chose, l'oeuvre se veux hyper régulière etc... donc à part le son en lui-même.
Pour bach, j'ai une vision assez précise de ce que j'aime donc bon, je mets les versions qui se rapprochent... Si j'ai la foie je vous enregistre la sarabande. Pour le proko je pense que c'est la meilleure version.
J'ai pakompri le dékir dapokaliptika.
Lepetitrenne- Pilier de comptoir (421)
- Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr
Re: Le son de l'éternité
C'était pour retranscrire un débat auquel j'ai assisté.
Apocalyptica, ce sont des métalleux qui bossent au quotidien sur la scène classique (orchestres symphoniques, etcs...) Ils osent faire des reprises des morceaux cultes de groupes connus comme Metallica.
Pour donner un reflet politique, aussi bon et explicatif soit-il, un discours prononcé par certains centristes sera ennuyeux, là où un truc beaucoup plus faible pourra enflammer une foule s'il est prononcé par un meneur d'extrême (gauche ou droite) s'il y met assez d'émotions, assez de charisme.
Apocalyptica, ce sont des métalleux qui bossent au quotidien sur la scène classique (orchestres symphoniques, etcs...) Ils osent faire des reprises des morceaux cultes de groupes connus comme Metallica.
Pour donner un reflet politique, aussi bon et explicatif soit-il, un discours prononcé par certains centristes sera ennuyeux, là où un truc beaucoup plus faible pourra enflammer une foule s'il est prononcé par un meneur d'extrême (gauche ou droite) s'il y met assez d'émotions, assez de charisme.
Louison_Nagant- Monsieur le Marquis
- Messages : 704
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: Le son de l'éternité
Oui je koné la peau cali pti ka. ^^ Dayeur je pensé pas qu'ils faisaient de la musique sérieusement à coté de leur groupe, je pensais qu'il faisait juste du business (genre 2cellos, lindsey stirling, andré rieu etc...)
Lepetitrenne- Pilier de comptoir (421)
- Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr
Re: Le son de l'éternité
La première est dans un film comique " my movie project" XD. j'aime bien c'est calme doux parfait pour s'endormir.
<< [...] souvenez-vous que les machines sont remplie d'enfant >>
<< [...] souvenez-vous que les machines sont remplie d'enfant >>
Dragonise- 205 Tuning
- Messages : 353
Date d'inscription : 03/04/2015
Re: Le son de l'éternité
Après désolé mais je préfère quand c'est vif, rapide, saccadé, obscur, que ca te prend les sentiments, un peu épique aussi.
Sinon quand elles sont calme je préfère de bons sons claires, calmes apaisant genre... certaines BO de Final fantasy
Sinon quand elles sont calme je préfère de bons sons claires, calmes apaisant genre... certaines BO de Final fantasy
Re: Le son de l'éternité
Caler l'éternité dans la vitesse, m'OK. xD
Bah on a tous nos faiblesses.
Bah on a tous nos faiblesses.
Lepetitrenne- Pilier de comptoir (421)
- Messages : 527
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr
Re: Le son de l'éternité
Oui je vois ce que tu veux dire mais tu parlais aussi "inarretables, implacables" et "d'intemporel" Donc par rapport à ces critères je suis bon.
Après c'est sur que si tu veux mieux ressentir l'éternité tes morceaux s'en rapprochaient.
Après c'est sur que si tu veux mieux ressentir l'éternité tes morceaux s'en rapprochaient.
Re: Le son de l'éternité
Pour relancer, après longtemps, nos mp, + le sujet du topic (pléonasme tavu), j'ai réécouté du Pärt, quand j'ai eu le temps et l'envie, et je suis tombé sur un morceau qui colle au sujet de l'éternité, de l'inarrêtable, etc... C'est un Salve Regina. Le clip (youtube) a l'air intéressant mais je l'ai pas regardé je faisais autre chose ^^
https://www.youtube.com/watch?v=f1CNNf9iU9Y
A un moment juste on a un crescendo qui intensifie le discours, mais je sens ça comme une feinte parce qu'après ça repart en méditation régulière et répétitive (ce mot là n'est pas péjoratif de ma bouche), et c'est vraiment à la fin qu'on sent que ça va QUAND MÊME FINIR
https://www.youtube.com/watch?v=f1CNNf9iU9Y
A un moment juste on a un crescendo qui intensifie le discours, mais je sens ça comme une feinte parce qu'après ça repart en méditation régulière et répétitive (ce mot là n'est pas péjoratif de ma bouche), et c'est vraiment à la fin qu'on sent que ça va QUAND MÊME FINIR
Jos Louarnig- Hé mille Louis
- Messages : 1341
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Le Terrier :^)
Re: Le son de l'éternité
Ye le De profundis que j'aime bien aussi.
En fait Pärt dans sa dernière période affectionnait les longues tenues et pas foutre trop de notes. Donc on a beaucoup de pièces méditatives et/ou répétitives. Puis il voulait que l'auditeur puisse saisir le procédé de composition en écoutant du coup en principe la structure est assez simple, et récurrente. (par exemple dans ceci https://www.youtube.com/watch?v=acnH6M1Ee8k, ou dans Fratres).
En réalité il y a une oeuvre, qui s'appelle tabula rasa, en 2 parties qui incarne son changement "d'orientation" musicale.
En fait Pärt dans sa dernière période affectionnait les longues tenues et pas foutre trop de notes. Donc on a beaucoup de pièces méditatives et/ou répétitives. Puis il voulait que l'auditeur puisse saisir le procédé de composition en écoutant du coup en principe la structure est assez simple, et récurrente. (par exemple dans ceci https://www.youtube.com/watch?v=acnH6M1Ee8k, ou dans Fratres).
En réalité il y a une oeuvre, qui s'appelle tabula rasa, en 2 parties qui incarne son changement "d'orientation" musicale.
Lepetitrenne- Pilier de comptoir (421)
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Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : coco.fr
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